Assurance vie : les taux garantis désormais limités


Depuis  plusieurs années, l’assurance vie connaît une évolution sans comparaison, devenue le placement privilégié des Français. Installée sur Internet depuis le début des années 2000, celle-ci d’est alors dotée de nombreux atouts qui ont également contribué à son succès.

Baisse ou exonération des frais et politique des taux élevés, il n’en fallait pas tant pour faire réagir le gouvernement dans cette course à la concurrence. Longtemps envisagé, c’est en effet désormais chose faite depuis le 1er août 2010 et l’entrée en vigueur du plafonnement des taux garantis. Ceux-ci, proposés par l’ensemble des acteurs du marché, à commencer sur le Net, assuraient ainsi un taux de rendement sur une période définie, souvent d’un an.

Fini le surenchérissement et les dérives constatées par le gouvernement en 2009, désormais ces taux garantis ne peuvent dépasser les 3,75 % alors qu’ils étaient jusque-là proposés, pour les plus élevés, à plus de 4 %. Une réforme donc qui change quelque peu la donne de ces contrats d’assurance vie.

<>Une décision sur l’assurance vie prise pour protéger les assurés<>

Cette décision prise rapidement par le gouvernement se veut la solution à l’équité entre les assurés, mais aussi une garantie, en ces temps encore de crise, sur la solvabilité des établissements financiers tout en évitant le donnant donnant pratiqué par certains et obligeant à une prise de risque sur les placements des assurés.

La réalité ne va cependant pas forcément dans la même direction. En effet, de nombreuses offres garantissaient ces taux pour les nouveaux contrats, mais aussi pour tous ceux déjà souscrits.

Depuis l’entrée en vigueur de cette mesure au 1er août, les offres restent à ce jour muettes, après une anticipation de bon nombre d’établissements proposant des taux à plus de 4 % pour des versements avant le 31 juillet 2010, dernier jour de libéralisation.

<>Assurance vie : un marché en attente pour encore quelques mois<>

Il est vrai qu’août et septembre sont des mois souvent bien calmes côté épargne. L’ensemble des acteurs reste cependant en phase d’observation, en attente de la réaction de chacun face à cette nouvelle mesure. C’est le cas de nombreux établissements, que ce soit ACMN Vie, filiale du Crédit Mutuel, ou encore Generali.

L’autre raison de ce mutisme s’explique également par la mesure qui fixe, désormais, la limitation de chaque offre à 6 mois. Or, toute proposition commerciale actuelle aurait pour conséquence de déborder sur 2011, passant ainsi la période de fin d’année traditionnellement réputée pour être favorable à l’épargne.

Aussi beaucoup de sociétés financières semblent alors faire le choix de l’attente pour proposer des offres adaptées durant cette période.

Les prochaines semaines seront donc riches d’enseignement pour vérifier le retour des offres à taux garantis ou non. Dans tous les cas, un autre phénomène devrait également faire parler de lui, celui de la baisse du taux moyen des emprunts d’État sur lequel s’appuie le calcul des taux plafonds de l’assurance vie et qui s’affiche à la baisse depuis plusieurs mois.

Sans même cette nouvelle mesure, les taux proposés en fin d’années risquent donc, ainsi, de se trouver inférieurs au nouveau seuil à ne pas dépasser de 3,75 %.




D'autres articles sur cette banque


Groupama Banque lance, en partenariat avec la SMEREP, une offre réservée aux étudiants

Moment idéal pour présenter les offres promotionnelles mises en place pour les étudiants, la rentrée 2011 a permis, (Lire la suite…)

Les tarifs bancaires clarifiés pour des services harmonisés depuis le 1er janvier

Les banques se sont engagées à clarifier leurs tarifs pour dix services standards à compter du 1er janvier (Lire la suite…)

Mesures concrètes contre les frais bancaires

Après les critiques de Christine Lagarde à l’encontre des frais de banque trop élevés, un rapport suggère une (Lire la suite…)

Les avantages fiscaux de l’épargne sont-ils menacés ?

Faisant la chasse aux niches fiscales, l’Etat, soucieux de réaliser un minimum de 6 milliards d’euros d’économie, pourrait (Lire la suite…)