Bruxelles gronde contre l’opacité des frais bancaires


Les Services financiers européens s’apprêtent à légiférer pour contraindre les banques à plus de transparence en matière de frais bancaires, à assurer la mobilité des clients et un meilleur accès au compte bancaire de base.

Michel Barnier, commissaire européen aux Services financiers, dénonce un « manque de bonne volonté » des banques commerciales. Des efforts leur avaient été demandés pour améliorer la transparence des frais de gestion. Pour les motiver, il leur avait été rappelé leur besoin de restaurer la confiance à l’égard de clients qu’elles doivent fidéliser et informer. Il leur appartenait de faire des propositions… et les services européens attendent toujours. « Nous sommes déçus » déclare Michel Barnier lors de la conférence de presse spécialement tenue le 19 mars. Mais Bruxelles ne va pas rester sur cette déception et s’engage à légiférer pour concrétiser les engagements des banques.

La réglementation européenne poursuit l’objectif de faire changer « les mauvaises habitudes » en matière de frais bancaires « auxquels personne ne comprend vraiment rien » d’après le commissaire. Il explique aussi, qu’en l’état, la mobilité bancaire est freinée, en raison d’une procédure « trop compliquée, trop difficile, on est parfois découragé quand on veut changer de banque ». Enfin, la Commission relève qu’en Europe près de 30 millions de personnes ne disposent pas de compte bancaire, six à sept millions en raison du refus de leur banque de leur ouvrir un compte.

Par conséquent, la Commission présentera « au second semestre 2012 » ses propositions législatives pour mettre en œuvre la transparence des frais bancaires, la mobilité et l’accès de millions de citoyens à un compte bancaire de base.




D'autres articles sur cette banque


BNP Paribas double les montants reçus par le biais de son service Simplidons

S’impliquant dans de très nombreuses bonnes œuvres, le grand groupe bancaire BNP Paribas profite, du mois de décembre, (Lire la suite…)

ING Direct accueille son 50 000e fan sur sa page Facebook

Ayant toujours placé la relation clients au cœur de sa stratégie de développement, ING Direct semble avoir trouvé (Lire la suite…)

ING Direct verse 50 € de bonus aux souscripteurs d’un compte courant

Banque en ligne d’origine néerlandaise entendant rendre la relation avec ses usagers toujours meilleure par une transparence totale (Lire la suite…)

La solution Compte Épargne Maison de BNP Paribas

Jusqu’au 30 octobre 2012, l’ouverture en ligne du Compte Épargne Maison de BNP Paribas est assortie d’une offre (Lire la suite…)