Le LDD
L’arrivée de nombreux livrets dans le secteur financier, notamment sur Internet, n’en a pas pour autant fait oublier les livrets d’épargne règlementés, bien au contraire.
En effet, les livrets sont de plus en plus appréciés par chaque utilisateur pour mettre quelques liquidités de côté et ainsi permettre de réaliser certains projets avec facilité.
Le plus connu et le plus prisé n’est autre que le Livret A. Détenu par plus de la moitié des Français, souvent dès le plus jeune âge, ce livret règlementé est de plus en plus associé à d’autres, souvent eux aussi règlementés, pour permettre à tous les détenteurs à la fois de placer certaines sommes en épargne et de l’autre de profiter des avantages liés, notamment concernant l’imposition.
Parmi eux, le Livret de Développement Durable. Celui-ci n’est autre que le remplaçant du livret Codevi, stoppé au 1er janvier 2007.
<>Livret de Développement Durable : l’ancien Codevi<>
Anciennement, les fonds placés en Codevi étaient utilisés pour le financement de projets de développement industriel. Le Livret de Développement Durable est, pour sa part, orienté vers les projets visant le respect de l’environnement et la préservation des ressources.
Non imposable, son plafond est en revanche peu élevé puisque se limitant à 6 000 euros pour un taux identique à celui du Livret A. utilisé en complément de ce dernier, il permet à tous les utilisateurs de continuer à profiter d’un livret défiscalisé une fois le Livret A arrivé à son plafond. Il est en même temps plus conséquent que le Codevi, alors limité à 4 600 euros.
Comme l’ensemble de ces livrets réglementés, le capital ainsi placé est également garanti, supprimant tous les risques de perte. En outre, son alimentation et les retraits sont libres, réalisables à tout moment, notamment pour les virements, sans obligation de verser régulièrement des sommes d’argent.
L’épargne se fait donc au rythme de chacun, même si rien n’empêche d’effectuer des versements réguliers. Seule contrainte, en échange, chaque dépôt doit avoir un minimum de 15 euros.
Les intérêts sont quant à eux, calculés à l’identique du Livret A, c’est-à-dire par quinzaine. Pour toucher davantage d’intérêts, il est donc conseillé d’effectuer ses retraits les 1er ou 16 de chaque mois et de déposer les versements les 15 ou 30.
<>Un livret disponible dans tous les établissements<>
Le Livret de Développement Durable peut être contracté auprès de tous les établissements financiers, que ce soit les banques traditionnelles ou celles présentes sur Internet.
Et comme tous les livrets réglementés, celui-ci est là encore particulièrement encadré. Ainsi, il est uniquement accessible aux personnes physiques ayant leur domicile fiscal en France et étant contribuable. Aussi, les mineurs, mais aussi les personnes rattachées à un foyer fiscal, ne peuvent en bénéficier.
Chacun ne peut également détenir plus d’un Livret de Développement Durable. Lors de la demande d’ouverture de livret, une convention est passée avec l’établissement financier précisant toutes ces données et pouvant également inclure un certain montant de versement.
Comme le Livret A, le Livret de Développement Durable est donc un placement sûr, permettant de s’exempter de la fiscalité, tout en bénéficiant des intérêts.