Les associations de consommateurs refusent de voir les usagers faire les frais de la disparition du chèque


Connaissant un succès toujours important auprès des Français, le chèque a toutefois été placé récemment au cœur d’un rapport, demandé en 2011, par Bercy, au Comité Consultatif du Secteur Financier, afin de dresser le bilan de la situation actuelle de ce moyen de paiement.

Rédigé par Georges Pauget et Emmanuel Constans, ce constat, qui vient ainsi tout juste d’être publié, met alors en avant une vingtaine de propositions, parmi lesquelles figurent notamment le besoin de réduire de moitié, sur cinq années, le recours aux chèques. L’apparition d’autres moyens de paiement, telles que la carte bancaire, ou encore le paiement sans contact qui tend peu à peu à prendre une place plus en plus grande rend, en effet, aujourd’hui, l’usage de ces formules beaucoup moins incontournable.

Emise également dans le but de permettre, aux établissements bancaires, de réaliser des économies, cette idée de limiter l’usage de ces moyens de paiement qui, selon Georges Pauget, impliquent « des coûts de gestion élevés » pour ces professionnels et qui les pénalisent également dans « leur capacité à investir pour préparer les moyens de paiement d’avenir », devrait ainsi se concrétiser dans les années à venir.

Il est, en effet, tout à fait vrai que, alors que des opérations, telles que les virements, et les paiements par carte, permettent aux banques de gagner de l’argent, d’autres, à l’image des règlements en espèces, ou par chèque, engendrent des frais pour ces dernières, raison pour laquelle celles-ci voudraient orienter leurs usagers vers de nouvelles solutions innovantes et plus avantageuses pour tous.

Bien qu’ayant été déjà divisé par deux, de 2002 à 2012, le nombre de chèques utilisés semble être encore, d’après Emmanuel Constans « appelé à reculer », cet interlocuteur admettant également  que cela ne pourrait cependant se faire qu’« avec le développement de moyens de paiement alternatifs et pas chers, voire gratuits ».

C’est en tout cas sur ce dernier point précis que les associations de consommateurs se sont immédiatement penchées, pour montrer qu’elles veillent de près à ce que les consommateurs ne se trouvent pas lésés, le chèque n’entraînant aucun frais pour l’usager, avantage qui devra alors perdurer si un autre moyen de paiement venait à voir le jour.

Egalement intéressée par la question, la Fédération Bancaire Française a, quant à elle, bien précisé que « les banques françaises ne demandent pas la disparition du chèque » mais qu’elles préfèrent pouvoir « investir, comme elles l’ont toujours fait, dans le développement des moyens de paiement les plus innovants », tout en précisant, malgré cela, que « les principaux autres pays de la zone euro ont d’ores et déjà pratiquement abandonné le chèque », afin de le remplacer alors par « des moyens de paiement modernes, sûrs et pratiques ».

Ayant profité de la mise en place du Single Euro Payments Area pour réduire leurs marges, les établissements bancaires
se trouvent donc confrontés aujourd’hui à une situation délicate qui les amène à revoir certains points, pour pouvoir continuer de fournir, à leurs usagers, des prestations toujours aussi efficaces.

C’est ainsi qu’est, par exemple, apparue l’idée, pour remplacer le chèque, voué à disparaître d’ici peu, d’élaborer un processus interbancaire permettant les paiements en ligne, avec l’étendue indispensable, à ce moment-là, du dispositif 3D Secure, rendant ainsi la réalisation de transactions tout à fait simple et totalement sécurisée.




D'autres articles sur cette banque


BNP Paribas double les montants reçus par le biais de son service Simplidons

S’impliquant dans de très nombreuses bonnes œuvres, le grand groupe bancaire BNP Paribas profite, du mois de décembre, (Lire la suite…)

ING Direct accueille son 50 000e fan sur sa page Facebook

Ayant toujours placé la relation clients au cœur de sa stratégie de développement, ING Direct semble avoir trouvé (Lire la suite…)

ING Direct verse 50 € de bonus aux souscripteurs d’un compte courant

Banque en ligne d’origine néerlandaise entendant rendre la relation avec ses usagers toujours meilleure par une transparence totale (Lire la suite…)

La solution Compte Épargne Maison de BNP Paribas

Jusqu’au 30 octobre 2012, l’ouverture en ligne du Compte Épargne Maison de BNP Paribas est assortie d’une offre (Lire la suite…)