Les avantages des banques en ligne


L’arrivée des banques en ligne, dans les années 2000, a métamorphosé le paysage bancaire. Peu à peu, elles sont parvenues à prendre une place, récupérant les clients déçus des banques traditionnelles ou alors, ceux, soucieux de réduire leur dépenses dans un contexte de crise. Attention, il est important de bien distinguer les banques 100 % en ligne, des sites Internet des banques traditionnelles, même si, aujourd’hui, la plupart des banques en ligne sont des filiales des grands groupes bancaires.

Une étude du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie), publiée partiellement, le 4 mai 2011, dans le journal Les Echos, a révélé que le secteur des banques en ligne a gagné en termes de confiance et de nombre de comptes : 12 %  des clients de banques en ligne en ont fait leur établissement principal, y domiciliant donc, leur salaire et leurs prélèvements récurrents.

Si les Français se tournent, aujourd’hui, davantage vers les banques en ligne, c’est que ces dernières présentent des avantages incontestables, par rapport à leurs homologues traditionnels :

Tarifs. Globalement, les frais bancaires sont 4 à 5 fois moins chers que les banques classiques. Cette différence s’explique notamment par l’absence de structures physiques et de ses coûts inhérents et par la gestion autonome des comptes par les clients eux-mêmes.

Disponibilité. La gestion du compte, à tout moment du jour ou de la nuit, est un argument de poids en faveur des banques en ligne. Par ailleurs, leur service client propose souvent des disponibilités horaires très étendues (jusqu’à 22h, en semaine et 20h, le samedi), anéantissant toutes les contraintes et notamment les longues heures d’attente au guichet.

Sources d’information. Les banques en ligne déploient une grande quantité d’informations utiles pour ses clients : simulations de prêts, fiscalité des assurances-vie, données actualisées sur les différents taux, etc. Parallèlement, elles dispensent, également, de l’aide en ligne et garantissent la sécurité de leur site.

Produits novateurs. La plupart des banques en ligne proposent un panel de produits similaires aux banques traditionnelles mais elles y ajoutent des fonctionnalités innovantes et très appréciées, comme la possibilité d’effectuer un important retrait d’argent, l’enregistrement numérique des documents, l’obtention d’une caution bancaire et, plus récemment, l’apparition du compte courant rémunéré, etc.

Si les banques en ligne présentent incontestablement des avantages, il est impératif de se poser quelques questions fondamentales avant de devenir client :

-Etes-vous de nature à vous rendre régulièrement dans une agence ? Avez-vous l’habitude de négocier systématiquement les offres avec votre conseiller ?

-Quels sont vos besoins ? Que proposent les banques en ligne ?

-Quels sont les différences de tarifs entre les différents organismes, en termes d’agios, virement interbancaire, frais de carte ou d’opposition, etc. ?

-Que pensez-vous du site ? Est-il facile à appréhender ? Trouvez-vous les informations recherchées facilement ?

-Le service client est-il réellement disponible ? Compétent ? Gratuit ?

-Quelle est la santé financière de la banque que vous étudiez ?




D'autres articles sur cette banque


Boursorama Banque procède encore une fois à la baisse du taux d’intérêt de son offre de crédit immobilier

Représentant un investissement particulièrement important, l’achat d’un bien immobilier nécessite généralement la souscription d’un prêt, constituant une décision (Lire la suite…)

80 euros offerts chez Boursorama jusqu’au 30 Mai 2012

Jusqu’à la fin du mois de mai, Boursorama Banque propose à ses nouveaux clients un bonus de 80 (Lire la suite…)

Partez à Londres assister aux Jeux Olympiques avec Boursarama

A l’occasion des prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront à Londres du 27 juillet au 12 août, Boursorama (Lire la suite…)

Les avantages des banques en ligne

L’arrivée des banques en ligne, dans les années 2000, a métamorphosé le paysage bancaire. Peu à peu, elles (Lire la suite…)