Les relations difficiles des Français avec leur banque

Ayant toujours eu du mal à parler d’argent, ce qui constitue généralement un sujet considéré comme tabou, les Français sont également devenus très méfiants à l’égard de leur banque, et ce, depuis le début de la crise économique, la situation semblant, quatre ans plus tard, toujours peiner à se rétablir.
Une confiance perdue et un manque de transparence
Si les Français attachent, dans ce contexte difficile, une importance toujours plus grande à la protection de leurs proches et à la concrétisation de leurs projets, il semble que ceux-ci ne fassent que peu confiance à leur banque pour les aider à réaliser cela, 35 % seulement des sondés indiquant compter sur elle pour leur apporter son soutien.
Le plus gros reproche qui revient également régulièrement consiste dans le manque de transparence des offres proposées et de leurs tarifs, qui ne permet pas aux prestataires et à leurs clients d’établir de bonnes relations.
Un intérêt grandissant des usagers pour les banques en ligne
C’est, en effet, sur ce dernier élément précis que les banques en ligne se distinguent de leurs concurrentes plus traditionnelles et même si celles-ci ont été confondues, dans cette dernière étude, menée par TNS Sofres, à la demande d’ING Direct, d’autres enquêtes précédentes avaient permis de constater cela.
Rendant l’accès à la gestion encore plus facile, grâce aux applications pour smartphones qu’ils développent, ces nouveaux établissements contribuent également à démystifier un peu la question de l’argent, 42 % des sondés reconnaissant aborder ce sujet avec un peu plus d’aisance.