Le Livret A


C’est la plus ancienne des épargnes et la préférée des Français. Inutile de chercher bien loin, tout le monde l’a en tête, il s’agit bien entendu du Livret A. Celui-ci est d’ailleurs ancien puisqu’ayant vu le jour en 1818, à la Caisse d’Épargne, sous l’ère de Louis XVIII. Le but était alors simple : renflouer les caisses vides, héritage des guerres napoléoniennes.

Ses atouts sont aujourd’hui multiples, à commencer par une exonération d’impôt et de charges sociales sur les intérêts ainsi générés. Il peut également être ouvert par toutes personnes physiques, mais aussi morales. De quoi expliquer son large succès.

Permettant de sécuriser l’argent placé sur cette épargne, les investissements ainsi réalisés sont désormais gérés par la Caisse des dépôts et consignations. Les fonds placés sont, pour leur part, notamment utilisés pour financer des missions d’intérêt général, à commencer par la réalisation de logements sociaux.

<>Le Livret A en quelques chiffres<>

Aujourd’hui, on dénombre plus de 37 millions de détenteurs de Livrets A, souvent depuis le plus jeune âge, sans compter les nombreuses entreprises et associations. Cela ne représente pas moins de 20 milliards d’euros de dépôts.

Ce livret d’épargne comprend également de nombreuses données qui le particularisent toutes plus ou moins. Ainsi, il s’agit notamment du livret permettant un montant de dépôt le plus bas, puisqu’autorisé à partir de 1,5 euro.

Son principal inconvénient réside, en revanche, dans la limitation des sommes à pouvoir y déposer. En effet, le Livret A n’accepte pas de montant supérieur à 15 300 euros. Un plafond très souvent atteint par les utilisateurs et qui, de ce fait, limite l’épargne. Seuls les intérêts peuvent alors continuer à être versés sur le compte et dépasser ainsi cette somme.

Le taux de rémunération est, pour sa part, revu mécaniquement, depuis 2004, tous les 1er août et 1er février de chaque année. Les intérêts sont, eux, calculés par quinzaine.

Une autre limitation concerne sa mise à disposition. En effet, chaque personne ne peut détenir qu’un seul et unique Livret A. Il est en même temps devenu l’épargne d’appui de tous, ouvert bien souvent depuis la naissance et offrant ainsi des fonds pour débuter dans la vie adulte.

<>Livret A : une offre désormais ouverte<>

Le Livret A a également fait sa révolution il y a peu. En effet, durant de nombreuses décennies, celui-ci était exclusivement disponible dans les agences de la Caisse d’Épargne et auprès de la Banque Postale. Désormais, depuis le 1er janvier 2009, tous les établissements financiers peuvent le délivrer, entrainant, depuis, de nombreux transferts de comptes, notamment en faveur des nouvelles banques en ligne.

Les caractéristiques de cette épargne restent cependant les mêmes qu’elle que soit la banque dans laquelle elle est ouverte, que ce soit concernant son taux, son plafond ou encore son mode de fonctionnement.

Les formalités de transfert sont, pour leur part, réalisées par le nouvel établissement et totalement gratuites jusqu’en 2011.

D'autres articles sur cette banque


BNP Paribas double les montants reçus par le biais de son service Simplidons

S’impliquant dans de très nombreuses bonnes œuvres, le grand groupe bancaire BNP Paribas profite, du mois de décembre, et de l’approche de Noël, pour inciter le public à faire preuve de générosité, tout en participant, lui aussi à l’effort demandé, par le doublement des versements effectués par l’intermédiaire de Simplidons, son service spécialisé pour simplifier, comme son nom l’indique, les (Lire la suite…)

ING Direct accueille son 50 000e fan sur sa page Facebook

Ayant toujours placé la relation clients au cœur de sa stratégie de développement, ING Direct semble avoir trouvé la recette du succès, la page Facebook de son Web Café venant, en effet, tout juste d’enregistrer son 50 000e fan. Souhaitant fêter cet événement comme il se doit, l’enseigne a alors sollicité Benoît Legrand lui-même, le Directeur Général France, pour tourner un (Lire la suite…)

ING Direct verse 50 € de bonus aux souscripteurs d’un compte courant

Banque en ligne d’origine néerlandaise entendant rendre la relation avec ses usagers toujours meilleure par une transparence totale des solutions proposées et une écoute appropriée de ces derniers, ING Direct, après avoir suscité l’intérêt du public grâce à son Livret Epargne Orange, souhaiterait, aujourd’hui, qu’un maximum de clients fassent d’elle leur interlocuteur principal pour gérer leur argent, la promotion actuelle (Lire la suite…)

La solution Compte Épargne Maison de BNP Paribas

Jusqu’au 30 octobre 2012, l’ouverture en ligne du Compte Épargne Maison de BNP Paribas est assortie d’une offre de réduction de 20% sur le prix des articles de salle à manger disponibles sur Habitat.fr. Un Compte Épargne Maison sans comparaison BNP Paribas propose un livret d’épargne spécialement conçu pour financer les besoins de décoration et d’aménagement de son habitation. Rémunéré (Lire la suite…)