Les tarifs bancaires clarifiés pour des services harmonisés depuis le 1er janvier


Les banques se sont engagées à clarifier leurs tarifs pour dix services standards à compter du 1er janvier 2011. La ministre de l’économie, Christine Lagarde, considère que cette transparence pourra favoriser la baisse des tarifs.

Les banques françaises ont mis en œuvre depuis le 1er janvier une démarche de transparence et de simplification affichant clairement les tarifs de dix services standards, et facilitant ainsi pour les clients la comparaison entre enseignes.

Cette mesure était en cours de préparation depuis la série d’annonces faites par Christine Lagarde le 21 septembre. L’objectif était d’en finir avec la jungle des frais bancaires dénoncée par  les associations de défense des consommateurs et de réussir à  » faire baisser ces tarifs » en incitant les clients à jouer sur la concurrence.
Parmi les nouvelles pratiques annoncée par la ministre et qui seront déployées courant 2011, figure l’harmonisation des 10 services courants pour lesquels, depuis le 1er janvier, les tarifs sont publiés sur les sites internet des banques.
Les services courants ainsi standardisés sont notamment

– l’abonnement de gestion des comptes par le site internet de la banque
– des offres de cartes de paiement

– le retrait en euros d’un distributeur de billets d’une autre banque de la zone euro avec une carte de paiement International
– les frais de prélèvement
– les commissions d’intervention

– l’assurance perte ou vol des moyens de paiement.

Au programme des nouvelles pratiques bancaires, est inscrite, courant janvier et sous l’égide d’Emmanuel Constans, président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), la réunion des professionnels et association de consommateurs pour poursuivre l’harmonisation au niveau du vocabulaire employé dans les brochures des banques.

C’est encore la mise en place, à partir du 30 juin, d’un « forfait sécurité », par lequel le montant des frais pour incidents sera divisé par deux ou ramené à un niveau plus modéré.

A partir de juillet, les clients pourront lire sur leur relevé mensuel de compte, le total des frais bancaires payés le mois précédent.
Enfin, un suivi de pratiques tarifaires sera confié au CCSF, comité qui réunit des représentants d’associations de consommateurs, de banques, d’assurances, de leurs personnels, chargé de présenter un rapport annuel.




D'autres articles sur cette banque


Groupama Banque lance, en partenariat avec la SMEREP, une offre réservée aux étudiants

Moment idéal pour présenter les offres promotionnelles mises en place pour les étudiants, la rentrée 2011 a permis, (Lire la suite…)

Les tarifs bancaires clarifiés pour des services harmonisés depuis le 1er janvier

Les banques se sont engagées à clarifier leurs tarifs pour dix services standards à compter du 1er janvier (Lire la suite…)

Mesures concrètes contre les frais bancaires

Après les critiques de Christine Lagarde à l’encontre des frais de banque trop élevés, un rapport suggère une (Lire la suite…)

Les avantages fiscaux de l’épargne sont-ils menacés ?

Faisant la chasse aux niches fiscales, l’Etat, soucieux de réaliser un minimum de 6 milliards d’euros d’économie, pourrait (Lire la suite…)